S'abonner

Météo et rhumatismes inflammatoires chroniques : que ressentent nos patients ? - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.354 
N. Theate 1, , A. Hittinger 2, L. Pauvele 2, L. Bolko 3, L. Charlot 4, M. Geoffroy 2, J.H. Salmon 5
1 Rhumatologie, CHU de Reims, hôpital Maison-Blanche (traumatologie-orthopédie), Reims 
2 Rhumatologie, hôpital Maison-Blanche, Reims cedex 
3 Rhumatologie, CHU de Reims, hôpital Maison-Blanche, Reims cedex 
4 Rhumatologie, hôpital Maison-Blanche (CHU de Reims), Reims 
5 Rhumatologie, hôpital Maison-Blanche, Reims 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La proportion de patients rapportant une influence de la météorologie sur leur rhumatisme varie selon les études de 20 à 60 %. En effet, les différentes études cliniques sur le sujet objectivent des résultats discordants. Une des raisons est l’hétérogénéité méthodologique de ces études par faible effectif et mélange des pathologies. L’objectif de ce travail était d’étudier, sur un plus large effectif de patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique (RIC), les croyances de l’impact de la météorologie sur leur maladie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique observationnelle transversale, incluant des patients suivis pour un rhumatisme inflammatoire chronique. Les données ont été recueillies en consultation ou hôpital de jour par un auto-questionnaire comportant des questions fermées sur le déclenchement et les poussées de leur RIC. Les variables qualitatives ont été analysées par un test du χ2 ou le test exact de Fisher en fonction des conditions de validité des tests.

Résultats

Parmi les 258 patients inclus, 156 étaient des hommes ; l’âge moyen était de 53±15 ans. Les RIC étaient une polyarthrite rhumatoïde (n=136 ; 53 %), une spondylarthrite ankylosante (n=78 ; 30 %), un rhumatisme psoriasique (n=31 ; 12 %) ou une arthrite juvénile idiopathique (n=13 ; 5 %). Le déclenchement du RIC était en lien avec la météorologie pour 31 % des patients (n=80). Il s’agissait de la pluie (n=67 ; 26 %), du froid (n=39 ; 15 %) et de la chaleur (n=16 ; 6 %). Le déclenchement des poussées de RIC était en lien avec la météorologie pour 62 % des patients (n=161) : il s’agissait de la pluie (n=127 ; 49 %), du froid (n=80 ; 31 %) et de la chaleur (n=43 ; 17 %). Pour 39 % des patients (n=100), les saisons influençaient les poussées de leur rhumatisme inflammatoire chronique : l’hiver et l’automne étaient cités respectivement dans 27 % et 22 % des cas. Aucune différence statistique n’a été mise en évidence, entre les PR et les SpA, concernant le nombre de patients météo-sensibles (déclenchement de la maladie [p=0,82] ou des poussées [p=0,61]).

Conclusion

Dans notre cohorte, la moitié des patients atteints de RIC semblait météo-sensible et rapportait un impact de la météorologie sur leur douleur et le déclenchement de leur RIC. Les principales variables climatiques responsables étaient l’humidité et le froid. Détecter ces patients pourrait permettre de proposer une prise en charge optimale avec notamment des conseils concernant leur mode de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A203 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perception et attitudes des patients suivis pour une polyarthrite rhumatoïde envers la vaccination en Tunisie
  • Y. Makhlouf, M. Sellami, A. Fazaa, S. Miladi, L. Souebni, K. Ouenniche, S. Kassab, S. Chekili, K. Ben Abdelghani, A. Laatar
| Article suivant Article suivant
  • Impact du sexe sur la perception de la douleur au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques
  • H. Ferjani, M. Moalla, K. Maatallah, S. Rahmouni, D. Kaffel, W. Hamdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.